Février 2018 : entrée en carême

« 40 jours pour ré-enchanter la vie »

Sur une des brochures de carême d’Entraide et Fraternité, cette phrase « 40 jours pour ré-enchanter la vie » nous donne l’orientation du carême.

Ré-enchanter notre vie, en marchant avec le Seigneur ; en le rencontrant de semaine en semaine, au désert, sur la montagne, dans la vie quotidienne, dans sa lumière – les belles choses de nos vies -, au cœur de ce qu’Il sème en nous – ce que nous recevons à travers notre vie de foi- ; en renouant et renforçant l’Alliance avec Lui dans le silence, la prière, le service des autres, la collaboration, le partage.

Ré-enchanter la vie d’autres personnes, ou chercher à contribuer à la ré-enchanter, cette année particulièrement par notre attention aux cultivatrices des pays du sud et par notre participation aux collectes des 3/4 mars et 17/18 mars.

Une marche de 40 jours que nous commencerons dans l’unité pastorale le mercredi 14 février lors des célébrations d’entrée en carême avec distribution des cendres,

• à Petit-Rechain à 18h ;
  • à Hèvremont et Saint Remacle lors des messes de 18h30 ;
  • lors de la messe de rassemblement à Saint Remacle, le dimanche 18 février à 11h.

Un cheminement spirituel et de fraternité que je nous souhaite ré-enchanteur pour nous et pour tous.

François-Xavier Jacques (curé-doyen)

« Avant, au village, la femme était considérée comme une chose. Comme beaucoup de femmes, je n’ai pas étudié. Grâce aux formations genre d’APEF, j’ai acquis des notions en agriculture, gestion d’association et de coopérative, en hygiène, en gestion d’activités génératrices de revenus etc. Aujourd’hui, je peux donc contribuer au développement de la coopérative, je sensibilise d’autres femmes. Je contribue aussi à l’éducation à la santé dans un centre médical.

Germaine. Présidente de la coopérative de production de riz « Umoja » accompagnée par l’APEF (Association pour le Promotion de l’Entreprenariat Féminin) à Sange au (Sud Kivu) »