Les 3 et 4 février, collecte spéciale pour le Financement des Services diocésains

Ce week-end a lieu une des deux collectes annuelles destinées aux services pastoraux du diocèse. Notre Evêque attire notre attention sur la nécessité et l’urgence que tous les chrétiens du diocèse soutiennent activement et avec cœur le financement de ces services pastoraux.

MESSAGE DE NOTRE EVEQUE

Frères et Sœurs,

Ce dimanche a lieu une des deux collectes annuelles destinées aux services pastoraux du diocèse. Notre Evêque attire notre attention sur la nécessité et l’urgence que tous les chrétiens du diocèse soutiennent activement et avec cœur le financement de ces services pastoraux.

En effet, ces services assurent des fonctions essentielles dans la vie du diocèse : ils coordonnent la vie de nos paroisses et de nos unités pastorales, ils organisent la catéchèse, ils assurent la présence de l’Eglise au sein de l’enseignement, ou encore ils soutiennent les multiples missions de solidarité de l’Eglise qui s’expriment notamment par l’aide sociale aux personnes en difficulté ou par la présence de l’Eglise dans les hôpitaux et les maisons de repos. L’équipe du diocèse n’est pas grande mais, aidée par de nombreux bénévoles, elle fait un travail considérable.

Le financement de tout ce travail n’est assuré que pour une partie par les autorités publiques, le reste doit être assuré par des moyens propres. Or, depuis bon nombre d’années, ces moyens propres ne suffisent plus, il nous manque aujourd’hui environ 200.000€ par an. Il nous faut prendre conscience que ce sont les chrétiens eux-mêmes qui doivent prendre en charge leur Eglise : s’ils ne le font pas, personne ne le fera à leur place et, à terme, les services assurés par le diocèse risquent d’être mis en péril et nos paroisses en souffriront.

Notre Evêque nous lance donc un appel à nous tous, à chacun d’entre nous, pour l’aider à maintenir le niveau et la qualité des services que l’Eglise de Liège nous apporte et qui sont en bonne partie destinés aux plus démunis d’entre nous. C’est donc aussi un geste de solidarité chrétienne que notre évêque nous demande. Ayons à cœur de répondre généreusement à son appel ! Merci !

Mgr Jean-Pierre Delville

Texte original sur le site du diocèse.