Carême 2018 : Avec les femmes du Congo et du Burundi, semons le monde de demain !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=jihHQmp5s5Q[/embedyt]

À l’est du Congo et au Burundi, c’est la petite agriculture qui nourrit les familles. Elle représente la principale source de revenus et fournit les moyens d’existence à 80 % de la population.

Mais dans cette région, les paysans, ce sont surtout des paysannes ! Comme dans beaucoup d’autres pays, ce sont, en effet, les femmes qui produisent la majorité des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages… Ironie du sort, ce sont elles aussi qui se retrouvent pourtant largement sur-représentées parmi les 868 millions de personnes qui, aujourd’hui, souffrent de la faim dans le monde.

Pour faire changer cette situation, il faut soutenir la petite agriculture paysanne, valoriser les femmes et renforcer les associations paysannes. En bref, créer des solidarités vivantes entre les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs !

C’est dans cet esprit que la campagne du Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut attirer l’attention, cette année, sur la situation de ces femmes dans la région de l’Afrique des Grands Lacs. Ces dernières, malgré les innombrables obstacles qu’elles doivent affronter, continuent à avancer, debout et dignes, pour semer les graines d’un monde plus juste et plus fraternel.

Le Carême, ce temps privilégié dans nos vies pour se rapprocher de Dieu et préparer Pâques, est aussi un temps où nous sommes invités, comme les femmes du Burundi et de la RD Congo, à « être des semeurs ».

Sur les terres de nos paroisses et de nos communautés, osons le changement, laissons-nous décoiffer et transformer par le souffle étonnant, imprévisible et détonant de l’Évangile qui transforme le monde. Semons des paroles et des actes d’espérance.

Aux côtés des femmes et des hommes du Sud Kivu, du Burundi ou de Belgique, renforcés par l’écoute attentive de la Parole, osons prendre la route qui monte vers Pâques en travaillant toutes et tous à une Terre qui tourne plus juste.

Les collectes

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 10-11 mars et 24-25 mars 2018. Vous pouvez aussi verser votre don directement sur le compte
BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

Grâce à votre engagement et votre solidarité lors du Carême de Partage, des milliers de paysans et paysannes touchés par la faim au Burundi et en RD Congo prendront part à la fête de la Résurrection du Christ. Merci pour votre don.

Bon Carême à toutes et à tous.

Plus d’informations sur www.entraide.be ou sur la page Facebook d’Entraide et Fraternité