Concert de carillon

Quand :
11 novembre 2018 @ 11 h 15
2018-11-11T11:15:00+01:00
2018-11-11T11:30:00+01:00
Où :
Notre-Dame des Récollets
Concert de carillon @ Notre-Dame des Récollets

100 ans après……. les cloches sonnent de nouveau.

Cette fois ce n’est plus pour annoncer l’Armistice, c’est pour la commémorer.

En Grande Bretagne, en France, En Belgique, au Canada, Aux Etats-Unis,… les cloches civiles et religieuses sonneront à la volée durant 15 minutes pour se rappeler la fin de la Grande Guerre, le 11 novembre 2018 à 11h.

Beaucoup de carillons se sont tus durant cette guerre, souvent détruits comme à Louvain, Ypres, Aarschot, Dinant. À l’occasion de cette commémoration, plusieurs carillons joueront en souvenir de cette période de barbarie où certaines villes ont été mises à sac, des civils tués arbitrairement…

Le compositeur et carillonneur belge, Geert D’HOLLANDER a écrit une « Suite sacrée » pour l’occasion. Cette œuvre pour carillon est inspirée de trois mélodies grégoriennes dont « Da Pacem Domine », un hymne à la paix. Cette pièce musicale sera jouée par les carillonneurs en plusieurs lieux le 11 novembre : à Rouen, à Otawa, à Wavre, à Verviers, à Louvain…

Ce jour est aussi celui de l’inauguration de deux carillons en Flandre, carillons mémoriaux et de paix comme il en existe une trentaine dans le monde. Au Canada, aux États Unis, en Grande-Bretagne, à Louvain (Bibliothèque), à Ypres. Ces instruments ont été érigés comme monuments commémoratifs des victimes des guerres et comme instrument signe de Paix.

Le carillon d’Aarschot et de Park (près de Louvain) seront inaugurés dans cet esprit le 11 novembre après-midi.

http://www.vredesbeiaard.be/
http://leveninleuven.be/tags/abdij-van-park/

À Verviers, plusieurs églises sonneront pour cette commémoration et le carillon de Notre-Dame des Récollets jouera après 11h15, le premier mouvement de la Suite Sacrale de G. D’hollander puis une autre pièce symbolique : la Berceuse héroïque de Claude DEBUSSY. Cette composition fait partie du « King Albert Book » où se rassemblent des poèmes des gravures et des pièces musicales composées en hommage au Roi Albert et ses soldats et au peuple belge. Ce livre a été créé durant la guerre de 1914-18.

Ce 11 novembre à 11h15, des musiques festives seront aussi jouées, pour évoquer la joie de cette Armistice, il y a cent ans : Carillon Royal de Geo CLEMENT évoquant la Brabançonne et des airs populaires wallons, l’hymne à la joie, aussi des airs d’époque, Quand Madelon, Its a Long Way to Tipperary.

Le 11 novembre, c’est aussi la fête de Saint Martin dans la région, le carillon fera entendre des airs de la fête de Saint Martin d’Eupen et de Malmedy. L’audition sera terminée par la Brabançonne.

À Otawa, à Ronse, à Lyon, à Leuven, à Enghien, à Castres, à Mons, à Birmingham, à Aarschot, à Wavre… et partout dans le monde cloches de volées et carillons sonneront !

www.facebook.com/carillonnotredamedesrecollets/