Vendredi 5 avril 19h00 – Salle carrefour

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

Souper “Paella” au profit de :

  • une aide pour un voyage en Alsace, pour des enfants de 6°primaire de l’école “la Courte Echelle”  afin faire découvrir une région à des enfants qui ne quittent point leur quartier.
  • une aide à la salle “Carrefour”, sinistrée en 2021, située à Verviers dont l’objectif majeur est d’être au service du quartier Pré-Javais en permettant à des groupes, des associations à but socio-culturel d’organiser des réunions et l’installation de services d’accueil aux personnes défavorisées.
  • une l’aide au Comité Culturel Saint-Remacle qui ouvre les portes de l’Eglise par l’organisation de concerts, de conférences, de séances cinématographiques et d’évènements culturels en profitant de l’espace et de l’acoustique de ce bel édifice.

Les religieuses reviennent à Verviers

Local de distribution alimentaire du Carrefour St-Remacle

Suite à l’appel de Mgr Delville, les Dames de l’Instruction Chrétienne, dont la Maison générale est située à Liège, ont accepté qu’une communauté de sœurs missionnaires arrive à Verviers.

La configuration pastorale de la ville est marquée par un métissage socio-culturel intense, une population appauvrie et une jeunesse en manque de repères. La présence des sœurs de l’Instruction chrétienne permettra de développer l’accompagnement des jeunes au cœur de la cité lainière et de lancer une pastorale sociale de proximité.

La nouvelle communauté résidera dans des locaux de l’Asbl Carrefour Saint-Remacle, un grand bâtiment situé en face de l’église. Des travaux importants ont commencé pour accueillir les religieuses, mais des complications administratives les ont retardés. Ces bâtiments abritent déjà un service social et d’aide alimentaire, géré par Saint-Vincent de Paul. Une salle de rencontre et conférence y sera aussi aménagée.

Un Centre décanal voit le jour au cœur de Verviers avec une perspective sociale, pastorale et spirituelle. L’équipe dynamique du Carrefour Saint-Remacle, qui n’a pas ménagé ses efforts pour que le projet aboutisse, ainsi que le doyen Stanis Kanda s’en réjouissent… tout comme les Filles de la Charité qui avaient quitté avec regret ce quartier et ses habitants.

François DELOOZ
Adjoint du Vicariat de la vie consacrée,
des mouvements ecclésiaux et des sanctuaires.