Exposition et activités autour du Bethléem verviétois

Pour la troisième fois depuis 2021, Le Comité Culturel Saint-Remacle de Verviers propose des activités autour du Bethléem verviétois. Comme tous les amoureux du Bethléem le savent, il n’est plus visible depuis les inondations, il est en restauration pour plusieurs années à l’Institut Saint-Luc de Liège. En tant que Comité Culturel, ancien(s) voisin(s) du Bethléem, nous avons à cœur d’entretenir la tradition orale, immatérielle de ce joyau du patrimoine verviétois.

Bethléem heusytois

La semaine « Po n’nin roûvî nos vî Bethléem » présentera plusieurs activités en lien avec le Bethléem, entre le 23 et le 30 décembre.  En attendant, le retour de notre Bethléem, deux « Bethléem » plus contemporains seront exposés. L’un réalisé par l’école Sainte-Marie est appelé Bethléem heusytois. Il présente des scènes de vie la quotidienne en Palestine, à l’époque de la naissance de Jésus réalisées par les élèves en 2010 et rafraichies par les élèves actuels de Ste-Marie ces dernières semaines.

L’autre Bethléem émane également d’une école. En 1994, l’école Ste-Elisabeth de Goé crée un véritable Bethléem dans la ligne de celui de Verviers. La trame du scénario est le même, mais adapté et resitué à Goé, avec les pralines Mireille, l’église et l’ancien Hôtel de ville de Goé….Les maisons sont celles de Goé, la doctoresse de Goé à l’époque…. Ce Bethléem a été exposé en divers endroits, notamment à Theux. Il va devoir également être restauré, parce que plus aucun personnage de 1994 n’existe.

Ainsi, les jeunes visiteurs de l’exposition auront l’occasion après avoir vu le film du Bethléem verviétois et la réalisation des écoliers de Ste-Marie, de fabriquer l’un des personnages Goétois manquant : le facteur, le garagiste, les bergers-agriculteurs ou d’autres. À l’instar des étudiants de Saint-Luc à Liège, les jeunes visiteurs seront les restaurateurs du Bethléem goétois !

Chaque après-midi, le film du Bethléem sera diffusé sur grand écran plusieurs fois, en alternance avec un diaporama réalisé par le musée. Ce document visuel montrera ce qui est arrivé au Bethléem ces dernières années : le film réalisé en 2020 suite au Covid, les inondations, le sauvetage, le suivi de la restauration actuelle….

L’événement de cette semaine, sera la représentation d’un spectacle de marionnettes pour les petits : « Madame part ». Il sera présenté aux plus petits le 26 décembre à 15h dans l’église. À défaut de voir les vraies marionnettes du Bethléem mises en scène, les enfants pourront s’émerveiller par la magie des marionnettes de Dwish Théâtre. Ce spectacle est parrainé par la Ville de Verviers.

Les plus grands pourront également voir des panneaux réalisés par l’institut Saint-Luc expliquant la restauration des personnages du Bethléem verviétois. Chacun pourra peut-être redécouvrir le devenir du « Compère Ernou » ou du « Pûri bèrdjî » entre autres.

Crèche “selfie”

D’autres surprises comme la crèche « selfie », une activité en langue wallonne seront aussi au programme de ces après-midi afin, non seulement de ne pas oublier notre vieux Bethléem mais aussi de prolonger l’ambiance et la magie de Noël pour les petits et les grands.

Cette animation culturelle est mise en œuvre en collaboration avec le musée des Beaux-arts, la Ville de Verviers et l’Atelier du Prince.

En pratique :

• expo et films et activités les 23, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre de 14 à 16h
  • de 4 à 104 ans
  • entrée gratuite