Premières communions

Ce lundi 30 mars 2020, les évêques de Belgique ont publié des nouvelles directives concernant le report des confirmations et des premières communions s’appliquant aussi au diocèse de Liège, y compris pour les célébrations de profession de foi, qui ne sont pas mentionnées dans le document.

Les différentes célébrations de premières communion, de professions de foi et de confirmations, prévues entre Pâques et Pentecôte, doivent être reprogrammées à l’année scolaire prochaine, c’est-à-dire à partir de septembre 2020.

Lien vers l’annonce du diocèse

Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La première des communions est une décision personnelle.

Pour aider l’enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. L’enfant et l’adulte doivent s’interroger :
« Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours? »
La première communion inaugure en effet beaucoup d’autres communions.

La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l’avance toutes les personnes qui font partie de l’entourage direct de l’enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s’est occupée de lui). Les parrains et les marraines n’ont pas un rôle actif comme pour la confirmation, mais leur présence est souhaitable, car vous les avez choisis pour accompagner vos enfants tout au long de leur vie chrétienne.

La première communion se vit généralement en 2ème année primaire et se prépare en plusieurs rencontres.

Renseignements et inscriptions
Anne HuyghebaertTéléphone : 0498/69.86.51
Mail : anne.huyghebaert@gmx.fr
Martine CaucheteuxTéléphone : 0472/59.09.58