Méditation – Prière – Vendr-27.03.2020- 4ième semaine Carême

Version imprimable en PDF

  • Première Lecture :       Sagesse 2 1–22
  • Psaume :                       Psaume 34 17–21, 23
  • Évangile :                      Jean 7 2, 10, 14, 25–30

Ce dimanche nous avons médité la guérison de l’aveugle de naissance.
Et aujourd’hui nous entendons dans le livre de la sagesse que la méchanceté peut rendre aveugle.

Oui Seigneur prend pitié de nous quand dans ce temps d’épreuve nous ne pensons qu’à nous-mêmes en faisant des emplettes ou en organisant notre temps. Ouvre les yeux de notre cœur et guéris la cécité de notre être. Oui, prends pitié de nous.
Entends ceux qui t’appellent dans la crise actuelle, toi qui es proche du cœur brisé. Délivre-nous de toutes nos angoisses.

Dans l’évangile nous sommes frappés par la lucidité, le réalisme et la discrétion de Jésus.
Il connait le danger et monte à Jérusalem en secret.
Au temple il ne peut pas s’empêcher d’enseigner.
Son entourage se questionne : ils pensent que ce serait bien le Christ. Ils se questionnent aussi à propos de leurs chefs : « auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? »
Son entourage croit le connaître, mais non….
O combien est il difficile de nous défaire des opinions toute faite sur Dieu, sur Jésus, sur les autres. Nous croyons savoir et connaître et ainsi nous enfermons l’autre, empêchons l’autre d’évoluer et de grandir et nous nous enfermons nous-mêmes.
Comme Jésus nous ne sommes pas là de par nous même. La vie est un immense cadeau qui nous est offert.
La mission que nous avons dans ce monde est comme celle de Jésus toujours une mission de service qui nous est confiée, une mission d’humain d’après le cœur de Dieu qui est lent à la colère et plein d’amour.
Prions ce jour les uns pour les autres en demandant le cadeau de nous laisser instruire pour toujours con-naître (naître à) davantage Jésus et les personnes que nous rencontrons. Prions en demandant la liberté intérieure en étant délivré de nos jugements souvent si superficiels et enfermants.

Portons notre monde et l’humanité dans la prière en grande communion spirituelle devant ce Dieu, Père de Jésus et notre Père qui entend le cri de son peuple. Demandons Lui force et courage pour ceux et celles qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid 19.
Demandons lui force pour les malades, paix pour ceux qui meurent, courage pour leurs familles et de soutenir tous ceux et celles qui souffrent de quelque sorte que ce soit de cette tragédie.
Prions pour les responsables politiques, économiques et religieux, qu’ils prennent des décisions ajustées aux intérêts de tous en servant leurs frères et sœurs.
Prions pour nous tous que nous soyons de citoyens civiques, fraternels et solidaires soucieux du bien de tous.

Dora Lapière