19 mars – concert de l’European Celtic Orchestra pour la Saint Patrick à l’église Saint Remacle

Il est temps de sortir de la morosité après ces mois de crise Covid et de dégâts des inondations dont l’église Saint-Remacle a souffert. Pour faire revivre le quartier, le Comité Culturel Saint-Remacle Verviers veut relever la tête et vivre en musique la joie des retrouvailles avec son public.
La première activité se fera en collaboration avec le Relais Social Urbain, qui œuvre dans le même sens avec son festival « Répit » et dont l’idée est d’offrir, durant une semaine, une bouffée d’oxygène et de la convivialité aux habitants de ce quartier de Pré-Javais, particulièrement touché par les inondations.

Le programme 2022 du CCSRV va donc démarrer avec la « fête de la Saint Patrick ».

Et cela, même si l’église n’est pas encore tout à fait remise en état. Réparer un tel bâtiment, monument classé, demande du temps, de l’argent, et pas mal de tracasseries administratives. Comme il n’était pas question de rester sans activités pour autant, nous faisons le pari que, même avec un peu d’inconfort, le public a bien envie de revenir, quitte à mettre un gros pull et de bonnes chaussettes. Ce sera l’occasion de suivre l’avancement des travaux de réaménagement.

Fête de la Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête populaire, d’origine irlandaise qui permet aux irlandais de célébrer leur histoire et leur culture. Elle se déroule à la date du 17 mars et tient son nom de « Saint Patrick », un moine écossais du Vème siècle connu pour avoir converti l’île d’Irlande au christianisme.

La légende raconte que pour convertir le roi Aengus, Saint Patrick eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité. Cette illustration se répandit dans toute l’Irlande, et l’on associa très rapidement cette plante à la fête de ce saint, puis à l’Irlande entière.

La fête religieuse s’est peu à peu transformée en fête de l’Irlande. La Saint-Patrick est devenue une fête culturelle, l’occasion de célébrer le vert, le trèfle, la musique irlandaise …

Mais rassurez-vous : il n’y a pas besoin d’être irlandais ou en Irlande pour célébrer la Saint Patrick ! Des concerts sont également programmés un peu partout dans le monde.

A Verviers, pour redémarrer sa saison de concerts, le Comité Culturel Saint Remacle a eu envie de lancer chez nous cette tradition festive. Le samedi 19 mars à 20 heures, aura lieu un moment de joyeuses retrouvailles autour de la musique celtique et folklorique de l’European Celtic Orchestra.

European Celtic Orchestra

Créé en 2017 par le violoniste Olivier Schmitt et composé de musiciens belges, mais aussi d’ailleurs, l’orchestre développe un large répertoire de musique folk, celtique, bretonne. Au fil des concerts et des auditoires, le groupe joue des répertoires qui se prêtent à la danse ou aux concerts. Leurs instruments, dont la formation varie au fil du temps, comprennent notamment : violon, contrebasse, percussions, accordéon, et chant. Cette musique festive touche tant les musiciens qui la jouent que le public qui la reçoit. Ses rythmes, ses mélodies chantent dans nos mémoires depuis des temps immémoriaux. Une belle découverte, un grand moment de joie et de convivialité.

Où : Eglise Saint-Remacle, place Saint Remacle, 4800 Verviers
Quand : Samedi 19 mars à 20 heures
Combien : Participation aux frais libre en fin de concert.

Réservation conseillée : ccsrverviers@gmail.com ou 0477/41 08 68 (nombre de places limité)

Attention : l’église est toujours en partie sinistrée. La chaudière, n’est pas encore fonctionnelle…il faudra s’habiller très chaudement et de ne pas hésiter à frapper des mains et battre des pieds pour se tenir chaud, mais gageons que l’orchestre nous y aidera par ses rythmes endiablés !