Après une pause estivale, le Comité Culturel Saint-Remacle Verviers reprend ses activités le samedi 6 septembre, avec le grand tribolage de la Saint Remacle. Et pour répondre aux demandes n’ayant pu être satisfaites lors des visites de la tour lors du week-end Eglises Ouvertes en juin dernier, deux séances de visites auront lieu juste avant le tribolage.
Les visites auront lieu le samedi 6 septembre à 15h30 et à 16h30. Elles sont gratuites mais se font sur inscription uniquement. La disposition des lieux ainsi que la sécurité des visiteurs ne permettent pas d’y accueillir plus de 15 personnes simultanément. Ces visites s’adressent à des personnes en bonne condition physique, et non sujettes au vertige, il y a environ 200 marches à monter, en partie dans un escalier à claire voie. Les enfants seront accompagnés d’un adulte.
Les visiteurs pourront découvrir de tout près le mécanisme de l’horloge monumentale, probablement la seule horloge de Belgique dont ce mécanisme est visible depuis la grande baie en façade. De l’intérieur, on a aussi une vue imprenable sur la place, la rue des Raines, la grand-poste et les environs. Une centaine de marches plus haut les visiteurs auront accès aux quatre cloches « de volée » qui sonnent pour tout le quartier la mesure du temps (quart ; demie, trois-quarts et heure), et les sonneries « religieuses » comme l’angélus ou la grande volée pour l’appel à la messe.
La réservation pour les visites se fait auprès de la Maison du Tourisme : rue Xhavée 61 à Verviers, 087/78 79 99 sur place, par téléphone, ou par mail info@paysdevesdre.be
Le Tribolage est une sorte de mini-concert de cloches, auquel toute personne peut assister simplement en se trouvant dans le périmètre de l’église, dans le quartier, le meilleur endroit pour en profiter étant bien entendu la place Saint-Remacle. Ce petit « concert » d’une demi-heure est joué sur les quatre cloches de la tour. Ce n’est pas un concert de carillon : il faudrait bien plus de cloches pour cela. Il s’agit ici d’une musique rythmique sur quatre notes. Les battants des cloches sont attachés avec une corde et manipulés chacun par une personne différente. Ce type de manipulation demande une grande coordination des sonneurs de cloches, appelés chez nous « triboleurs », un terme venu du wallon. Les sonneries interprétées sont pour l’une bien de chez nous, soit inspirées des tribolages de la région (Eupen, Malmedy) ou encore créées plus récemment avec les notes que propose le clocher.
Ce tribolage aura lieu vers 18h (à la sortie de la messe de la fête de Saint-Remacle).
Toute personne se trouvant sur la place à ce moment pourra en profiter et rencontrer les triboleurs lorsqu’ils redescendront après leur prestation. Cette équipe de triboleurs est constituée de membres du Comité Culturel Saint-Remacle et de quelques jeunes qui depuis plusieurs années se préparent à prendre la relève.