La fête de Saint Remacle tribolée à Verviers !

Le 3 septembre prochain à 15h, l’église St Remacle de Verviers sera en fête, c’est la Saint Remacle. À cette occasion, le Comité Culturel de Saint Remacle Verviers veut renouer avec une ancienne tradition.

Auguste MAQUINAY, dans son Histoire de la Paroisse de Verviers dit :”à (…) certaines fêtes, (….) on tribolait. Les sonneurs agitaient, par un mouvement rapide et cadencé de la main, le battant contre la paroi de la cloche, et produisaient ainsi une sonnerie très vivante.

Le « Tribolage » vient du wallon « tribolèdje », cette tradition existe aussi en Rhénanie, c’est « das Beiern ».

Le triboleur rhénan Achim BURSCH, accrochera des cordages aux battants des cloches et à l’aide de ses mains et de ses pieds, actionnera les battants de trois des quatre cloches de Saint Remacle.

De cette manière, il produira un type de musique rythmique sur les cloches  qui tinteront en plusieurs sonneries différentes.

Le public pourra écouter ce tribolage installé  sur la place Saint Remacle à Verviers, il verra le triboleur en action sur un écran géant. Lors de la pause, il pourra aussi, par groupes, monter dans la tour pour rencontrer Achim BURSCH et voir les cloches de Saint Remacle.

Ce concert –  animation est organisé en collaboration avec le festival « Les Dimanches d’Automne »  du Carillon de Notre-Dame  des Récollets.

Ce qui ne gâche rien, cette activité est gratuite.

Venez fêter la St Remacle avec nous !

Pour tout renseignement : 0479 321 957