Dimanche 6 : clôture de l’Année de la Miséricorde

Dimanche 6 novembre à 18h lors de la messe à Notre Dame des Récollets, action de grâce à l’occasion de la clôture de l’Année de la Miséricorde.

Rappelons-nous : l’Année Sainte a commencé par étapes. A Rome le 5 décembre 2015, jour de l’Immaculée Conception ; dans les cathédrales du monde entier le 13 décembre, et enfin, dans les églises désignées comme lieu de pèlerinage, le 20 décembre. Chez nous, en l’église Notre Dame des Récollets, lors de la messe de 18h, précédée d’un mini-pèlerinage au départ de l’église des Saints Antoine et Hubert.

Ce sera la même chose pour la clôture, mais en sens inverse.

Le dimanche 6 novembre, dans les sanctuaires de pèlerinage et chez nous, en l’église Notre Dame des Récollets, lors de la messe de 18h ; le dimanche 13 novembre à la cathédrale de Liège et les autres cathédrales du monde, et enfin le dimanche 20, lors de la fête du Christ Roi, à Rome.

Les portes saintes vont être fermées ou démontées, mais la démarche de la Miséricorde est loin d’être terminée.

Les célébrations de clôture seront d’abord des moments d’action de grâce pour ce qui s’est vécu tout au long de l’année. Et elles seront également des moments d’envoi pour porter et vivre cette Miséricorde dans notre vie quotidienne, à travers les événements qui viennent à nous, à travers ce que nous faisons, avec les personnes de notre quotidien et celles vers lesquelles nous choisissons d’aller.

Pour chacun, la fin de l’année de la Miséricorde est l’occasion de nous poser la question : Qu’avons-nous vécu ? Qu’avons-nous cherché à vivre ? Avons-nous cherché à vivre quelque chose, avec le Seigneur et avec les autres ? Quelle reconnaissance envers le Seigneur ?

Elle est aussi l’occasion de nous rappeler les œuvres de Miséricorde à chercher à vivre au quotidien : Donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif ; Donner des vêtements à ceux qui en manquent ; Accueillir l’étranger ; Assister les malades ; Soutenir les prisonniers ; Respecter les défunts et réconforter les personnes en deuil ; Eclairer ceux qui cherchent Dieu ; Conseiller ceux qui sont dans le doute ; Interpeller ceux qui font du mal ; Soutenir ceux qui souffrent ; Pardonner le mal qui nous est fait ; Etre patient avec ceux qui nous ennuient ; Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

L’Année Sainte se termine, mais la vie dans l’amour et le pardon de Dieu, et dans l’amour, l’attention, le pardon, le soutien aux autres se prolonge. Que ce que nous avons pu vivre pendant cette année nous aide à vivre avec le Seigneur et les autres ; nous aide à regarder, accueillir, transmettre les fruits que l’Amour et la Miséricorde de Dieu nous apporteront encore.

Je vous invite à venir clôturer cette année, le dimanche 6 novembre à 18h, en l’église Notre Dame des Récollets. Et je remercie grandement toute l’équipe et toutes les personnes qui ont contribué à animer et faire vivre cette année.

François-Xavier Jacques, Curé-doyen