Carême 2024 – L’impact de nos écrans, on y regarde de plus près ? 

Soutenons l’agriculture familiale en RD Congo face à l’extractivisme minier.

En cette période bousculée par les guerres et les crises, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu – esprit de vie et de justice – et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables des sœurs et des frères de notre grande famille humaine. 

À l’Est du Congo, c’est la petite agriculture qui nourrit les familles. Elle représente la principale source de revenus et fournit les moyens d’existence à 80% de la population. Cette agriculture familiale est menacée par les ressources minières dont regorge le Sud-Kivu. En effet, la République démocratique du Congo est l’un des pays les plus riches de la planète qui regorge de richesses minières dont sont friands nos outils technologiques. Et pourtant, ses habitant·es sont parmi les plus pauvres. Au cœur de ce paradoxe, l’appât du gain qui attise la convoitise et, donc, la guerre. 

Au Sud-Kivu en RD Congo, 8 familles sur 10 vivent dans le dénuement le plus total

Nombre de Congolais et de Congolaises ont abandonné l’agriculture en espérant mieux gagner leur vie comme creuseurs dans des mines artisanales. Les mamas twangueuses s’occupent, elles, des activités de concassage, de lavage et de triage des minerais pour des salaires de misère. L’exploitation de ces minerais du sang sème la guerre, l’insécurité et la peur. Et la faim. Pour la plupart de la population du Sud-Kivu, manger 3 repas par jour est un défi utopique. Mais, aujourd’hui, grâce à un ambitieux programme d’Entraide et Fraternité et de ses partenaires congolais pour le déploiement de l’agriculture paysanne dans la région du Sud-Kivu, ils et elles sont nombreux à faire renaître l’espoir dans cette région meurtrie par des violences extrêmes depuis plus d’un quart de siècle.

Concrétiser l’Espérance de Pâques

À l’occasion de ce Carême, soutenons ces populations qui se mobilisent : distribution de semences, financement de formations à l’agroécologie, développement d’infrastructures agricoles durables, accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles et d’accidents dans les mines sont autant de solutions développées par les partenaires du Sud-Kivu qui permettront aux familles paysannes de faire, à terme, barrage à la faim. Voir l’action en ligne d’Entraide et Fraternité sur entraide.be.

Que la collecte passe par le panier de l’offrande ou la voie digitale, les WE des 9-10 et 23-24 mars sont dédiés, au sein de l’Église de Belgique, au soutien des projets des partenaires congolais mais aussi de dizaines d’autres projets dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres. Par nos dons, nous permettons de rendre concrète l’Espérance de Pâques, celle qui conduit les hommes et les femmes de toute la terre à redécouvrir ensemble la joie de la fraternité.

Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 (communication : 7197), en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an. 

Bon et fécond Carême à toutes et à tous. Merci pour votre solidarité qui permettra à des milliers de paysans et paysannes impactés par la faim et l’injustice en RD Congo de poursuivre leur combat et de prendre part ainsi à la fête de la Résurrection du Christ.

Pour plus d’informations sur le Carême de partage (pistes de célébration, poster de Carême, vidéo, magazine de campagne, revue Juste Terre !, etc.) : entraide.be – info@entraide.be – 02 227 66 80.