Mardi 20 janvier – Conférence « Ma spiritualité au cinéma »

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

Ma spiritualité au cinéma

À la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles, Guy Rainotte propose aux étudiantes et étudiants du master en théologie un cours sur le cinéma.

Mélange d’art et de techniques, le cinéma entretient des rapports profonds avec l’histoire humaine et la culture. Il met en récits des stéréotypes, des valeurs et des questionnements jusqu’aux plus profondément existentiels. Mélange de réel et d’imaginaire, de visible et d’invisible, le cinéma scénarise des mises en situation pour en faire des histoires qui viennent à la rencontre de celles des spectateurs. Qu’il nous émeuve, nous bouscule ou nous énerve, le cinéma ne serait rien sans les résonances qui viennent à la rencontre des histoires de nos vies, de nos valeurs et de nos questionnements et de notre spiritualité.

Sensible à une spiritualité qui se vit en dialogue avec la culture et une théologie qui s’en nourrit, Guy Rainotte se propose de partager l’expérience qu’il vit en salle de cours et d’explorer cet espace de résonances entre le cinéma et nous. Nous découvrirons quelles connivences il peut y avoir entre les procédés cinématographiques et notre expérience spirituelle, pourquoi l’art cinématographique est particulier et pourquoi la “toile” et les cinémas peuvent être lieux de rencontre et de vécu spirituel.

Licencié en théologie, Guy Rainotte a travaillé pendant cinq ans au Centre Informatique et Bible de l’abbaye de Maredsous, dans des projets éditoriaux. Il a poursuivi ensuite une carrière dans l’enseignement de la religion protestante en milieu scolaire, d’abord comme enseignant, puis comme inspecteur. Il acheva sa vie professionnelle comme coordinateur académique de la Faculté protestante avec laquelle il poursuit, désormais retraité, quelques collaborations.