Mars 2017 : carême « Bien vivre ou (s)épuiser. 40 jours pour changer »

Dans leur jeunesse, les aînés ont connu des carêmes de privations, de sobriété, de renoncements à la nourriture et aux plaisirs. Depuis les années 1960, nous vivons des carêmes de partage et de solidarité : l’argent économisé par nos actes de sobriété, de privation, est destiné à des projets d’aide et développement.

Cette année, cette solidarité se vivra surtout avec les paysans du Guatemala. Et elle peut se  vivre dans les deux sens. Guidés par la sagesse de leurs anciens, les paysans guatémaltèques ont développé un art de vivre et de travailler la terre « le buen vivir »

Ces paysans que nous aiderons lors de la collecte, nous invitent à regarder nos vies, à chercher à les construire en cessant de courir derrière le toujours plus et en nous laissant guider par « moins de biens, plus de liens ! »

La publication sur la campagne de carême est disponible ici en PDF.

Les célébrations des Cendres se vivront le mercredi 1 mars à Bilstain à 18h, Petit-Rechain et Saint Remacle à 18h30.

Le dimanche 5 mars à 11h à Saint Remacle, nous nous retrouverons en Unité Pastorale pour entrer dans le carême.

Mgr Alvaro Ramazzini

Le samedi 11 mars lors de la messe de 17h15 à Saint Joseph à Verviers, nous accueillerons Monseigneur Alvaro Ramazzini, un des évêques du Guatemala. La messe sera suivie d’un souper sandwich à la salle St Joseph (inscription par téléphone : Martine Caucheteux 0472 59 09 58 ; participation libre pour les sandwichs, boissons payantes) et une conférence à 19h30. Cette soirée est organisée avec la section locale d’Entraide et Fraternité.

La messe sera animée par le groupe Taizé de Lambermont.

Les collectes de partage sont prévues pour les 25-26 mars et 8-9 avril.

Dans la vie, nous n’avançons pas seuls. Dans la vie spirituelle, à côté des démarches individuelles, il est important de régulièrement rejoindre une communauté et ses membres pour être soutenu dans la marche avec le Seigneur. Les célébrations et activités de carême nous en donnent la possibilité. Cherchons à la saisir.

François-Xavier Jacques
Curé-doyen