Méditation-Prière – 2ème Dim de Pâques-19.04.2020

PsaumePsaume 118 2–4, 13–15, 22–24
Deuxième Lecture1Pierre 1 3–9
EvangileJean 20 19–31

Pendant toute cette semaine de Pâques, l’Église nous a proposé de cheminer avec cette première communauté chrétienne. Nous n’avons cessé de partager leur désarroi, leurs peurs mais aussi la sortie de leurs propres tombeaux, leurs enfermements transformés en enthousiasmes. Nous constatons que ce fut un long chemin pour eux comme cela l’est pour nous.

Ce petit noyau prend de l’extension : ils se retrouvent pour creuser les évènements, pour prier et pour la fraction du pain. Ils mettent tout en commun et partagent avec ceux qui sont dans le besoin et vivent dans la joie. Cette petite communauté VIT ce que leur maître a vécu et dit.
Ils sont confiants que « sa grâce est là pour toujours ….soyons tout à la joie, à la fête.» Ps 118

Non seulement ils croient que Jésus est ressuscité mais aussi qu’en vivant avec et en Lui Il nous a donné une vie nouvelle et une vivante espérance. Nous sommes devenus des êtres nouveaux.

Et dans l’évangile de ce jour les disciples de Jésus sont toujours et encore enfermés par peur pour les Juifs. La peur enferme, comme cette peur du virus nous enferme et risque de nous replier sur nous-mêmes.

Mais Jésus ressuscité vient en les saluant et en leur donnant la paix. Il montre bien qu’il est vivant, différent mais qu’il a pleinement assumé son humanité jusque dans la souffrance. Oui, c’est TOUT son être qui est ressuscité. Et il leur et nous donne une mission de la part du Père: vivre dans ce monde comme Lui a vécu dans ce monde.

Mais un de leurs compagnons est absent et ils lui transmettent leur vécu comme nous sommes invités de partager notre vécu spirituel. Thomas ne croit pas et veut faire sa propre expérience, ce qui lui est permis huit jours plus tard. Comme Thomas, nous vivons des interrogations, des difficultés, des hésitations, des résistances en nous pour accueillir la profondeur du mystère. Comme Thomas, nous pouvons rejoindre l’assemblée des disciples tels que nous sommes, avec nos peurs et notre incrédulité. Et en Église, en communauté, il nous sera donné, à notre rythme, de Le reconnaître et de L’accueillir dans la paix du coeur et de nous abandonner à Lui.

Bonne fête en ce dimanche. Soyons dans la joie.

Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.