Méditation–Prière – 5e jeudi du Temps Pascal

Première LectureActes 1, 15-17.20-26
PsaumePsaume 112 (113), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8
EvangileJean 15, 9-17

La liturgie de ce temps pascal nous conduit avec l’Église (le peuple en marche) naissante de plus en plus profondément dans le mystère de la résurrection, du Christ vivant parmi nous et en nous.
Nous pouvons accueillir l’humanité de ces premiers apôtres et de ces communautés croyantes, leurs peurs, leurs failles, leurs déceptions, leurs conflits et nous pouvons nous y reconnaître. Nous pouvons nous ouvrir à l’action de l’Esprit dans ces premières communautés et en nous pour constater leurs et nos recherches, leurs et nos transformations, leur et notre audace dans la foi, leur et notre désir de résoudre les conflits dans l’amour.
Béni sois tu Seigneur de te manifester dans notre humanité avec ses grandeurs et ses failles. Mais rien ne t’empêche de vivre aujourd’hui encore ton incarnation. Car envers et contre tout, la bonne nouvelle de la Vie et de la Résurrection de ton Unique se manifeste, est reconnue et propagée. Béni sois-tu Seigneur.
Demandons la grâce du regard réaliste et lucide sur l’Église (nous le peuple en marche) et l’audace de travailler à ce qu’elle corresponde toujours davantage au Christ et l’espérance et la foi que le Père de Jésus et notre Père continue à émonder sa vigne qui lui est si précieuse.

Nous sommes frappés aujourd’hui par l’intensité de DEMEURER.
Quand Jésus au début de sa mission rencontre les disciples, ceux-ci lui demandent : « Où demeures-tu ? » – « Venez et voyez ».
Oui pour découvrir Jésus il faut prendre du temps et oser DEMEURER, demeurer dans la Parole, dans la Présence silencieuse en se laissant regarder et en regardant celui que notre être cherche et aime trouver. Demeurer, en nous laissant inviter et en acceptant son invitation à prendre le repas tous ensemble avec Lui. Oui demeurer, pour nous laisser transformer par Lui, petit à petit, amoureusement.
Pourquoi demeurer ? Parce que Lui, Jésus demeure et chez nous et chez le Père et qu’il nous entraine vers son et notre Père vers son Dieu et notre Dieu.
Philippe qui me voit, voit le Père.
« Le Père et moi nous sommes un. » Jésus vit de l’amour du Père et c’est ainsi que nous sommes appelés à entrer pleinement dans cet amour du Père : de nous laisser aimer par lui, d’accueillir son amour et d’en devenir transparents.
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous aime ; demeurez dans mon amour. »
Devenir transparents à cet amour en nous aimant les uns les autres. Jésus nous demande d’aimer en donnant, comme lui, notre vie pour et par amour pour tous.
Et en vivant ainsi notre joie sera parfaite, une joie profonde et paisible, que seul Lui peut nous donner.
Car nous dit Jésus : « Je suis venu pour que vous ayez la Vie et la Vie en abondance. »
Investissons en ces temps difficiles dans la Vie plutôt que dans la mort !

Dora Lapière