Méditation-Prière-Jeudi Saint-9.4.2020

Psaume :                        Psaume 116 12–13, 15–18
Deuxième Lecture :       1Corinthiens 11 23–26
Évangile :                       Jean 13 1-15

Cliquez sur la référence des écritures pour lire les textes

Chaque année lors de la Pâque, le peuple juif fait « mémoire » de sa libération de l’esclavage d’Egypte.
Jésus étant juif, très religieux fêtait cette mémoire avec les siens : mémoire de la libération de nos esclavages.
Et Jésus va un pas plus loin, il  accomplit cette libération.
Dans l’évangile de Jean le repas en lui-même n’est pas relaté mais  Jésus y introduit une nouveauté.
Tout au long de ces semaines, Isaïe nous a pris par la main pour nous faire contempler le serviteur.
Et voilà que pendant le repas pascal Jésus se lève de table et dépose son vêtement, se dénude de son statut de maître, pour se vêtir du linge de l’esclave, s’agenouille aux pieds de ses disciples et leur lave les pieds.
Jésus le maître se fait leur esclave.
Pierre avec sa personnalité fougueuse et complexe réagit très fort.  En lui il y a le désir d’avoir part avec Jésus. Mais quelle part ? part à quoi ? une place dans la gestion du royaume ? ou demeurer intimement avec lui ?

Mais après ce service si fort, nous pouvons peut-être admirer Jésus mais nous risquons de nous laisser échapper la fin.

« Avez-vous compris ce que je viens de faire ? … c’est un exemple que je viens de vous donner afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Accepter que Jésus me lave les pieds, qu’il me rencontre dans les petitesses de mon existence, mes souillures et me laisser purifier, mettre debout, pas pour garder ce privilège pour moi mais pour que je fasse de même avec chaque personne rencontrée.
Les autres évangélistes mettent l’accent sur la rupture du pain, corps livré, rompu pour la Vie.
En Jésus le service et le don de sa vie jusqu’à l’extrême sont indissociables.
Prenons le temps de nous laisser toucher par le mystère, de nous y abandonner et d’y pénétrer ne fut ce qu’un peu.

Contemplons Jésus en ses moments ultimes dans lesquels il vit en apothéose tout ce qu’il a vécu sa vie durant.

Rendons grâce à  Dieu, son Père et notre Père pour Jésus et demandons-lui de nous ouvrir les oreilles, les yeux, pour le reconnaître aujourd’hui et de nous mettre en route AVEC lui chaque jour même si la route mène vers Jérusalem.

Prions pour les responsables de l’Église et de nos sociétés qu’ils aient un langage de disciple et qu’ils trouvent, comme tout à chacun, une parole pour soutenir ceux qui sont épuisés en ces temps si rudes.

Prions pour nos responsables d’Église qu’ils soient des pasteurs selon le cœur de Jésus en prenant les brebis souffrants et en difficultés sur leurs épaules christiques.

Prions pour toutes les victimes de la pandémie, de l’injustice et des trahisons humaines qu’ils puissent retrouver ou trouver leur dignité humaine.

Et rendons grâce pour le peuple bien aimé de Dieu dont nous faisons partie et pour qui le Fils n’a pas hésité de donner sa vie.

Dora Lapière

Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.