Un concert de carillon en hommage aux fiancés morts dans les Fagnes il y 150 ans

Marie-Madeleine Crickboom

Dans notre région, les histoires récentes vécues ces derniers jours par ces couples de Bruxellois rappellent évidemment l’histoire de Marie et François, ce couple, qui, il y aura précisément 150 ans le 22 janvier prochain, a disparu dans les Fagnes. En leur mémoire, un concert de carillon spécial sera donné ce 22 janvier à l’église des Récollets à Verviers.
Contrairement aux couples disparus ces derniers jours sur le plateau fagnard, les amoureux de l’époque n’avaient pas pu être secourus. Leurs corps sans vie avaient été retrouvés après la fonte des neiges. Une croix a été érigée en leur mémoire dans les Fagnes : La Croix des Fiancés.

C’est en leur mémoire que la carillonneuse Marie-Madeleine Crickboom donnera un concert le vendredi 22 janvier, dès 16 heures. Les pièces musicales seront jouées au carillon de l’église Notre-Dame des Récollets à Verviers. Les trois œuvres choisies par la carillonneuse évoquent l’histoire de ces Roméo et Juliette des Fagnes. Seront ainsi jouées : une chanson du chanteur wallon Jacques Lefèbvre, qui raconte cette histoire sous le titre « La croix des fiancés » ; une seconde œuvre extraite de l’album « Légendes » de Jean-François Maljean, dans laquelle le pianiste verviétois évoque l’histoire de ces amoureux, sur une mélodie aux accents jazzy ; et enfin Marie-Madelaine Crickboom interprétera son œuvre intitulée «Les fiancés des Fagnes » pour carillon, écrite en 2019. Pour composer cette mélodie, Marie-Madeleine s’est inspirée de la mélodie célèbre des amoureux malmédiens “Lu nut’ du May’”. Cette petite cloche des égarés a été pendue durant plusieurs années à la Baraque Michel, elle devait sonner par temps de brouillard ou de neige pour permettre aux égarés, comme Marie et François, d’être guidés dans cette tourmente. Malheureusement, la cloche des égarés, ne sonnait plus en 1871 : aurait-elle empêché le mauvais sort de ces deux jeunes fiancés ?