Voulez-vous aider l’abbé François-Xavier Jacques à soutenir l’Église au Mali ?

Voici le message que l’abbé François-Xavier Jacques nous envoie :

Il y peu, j’ai reçu un appel de l’abbé Laurent Somboro. Prêtre du diocèse de Mopti, il a été mon vicaire dans la paroisse de Ségué de 2005 à 2007. Il est aujourd’hui curé dans la paroisse de Barapireli, à l’est du pays dogon, à la frontière avec le Burkina Faso.

Paroisse de 8.150 km2 (un quart de la Belgique) avec une population de 350.000 habitants, des dogons, peulhs, mossis, dont 20.000 catholiques. Une paroisse en pleine expansion avec plus de 140 communautés catholiques, 5 prêtres, 3 religieuses et 102 catéchistes et animateurs de communautés.

La presse nous rapporte régulièrement les troubles au nord et au sud du Mali. Des villages de cette paroisse ont vu l’incursion de djihadistes, d’autres ont été l’objet d’attaques qualifiées d’ethniques, certains ont été détruits avec massacre d’une partie de la population. Suite à ces troubles graves, une partie de la population s’est déplacée pour éviter le pire. De plus les gens sortent peu des villages ; les marchés, lieux économiques et de rencontre importants, sont désertés ou supprimés ; les cultivateurs vont peu dans les champs et les cultures et revenus s’en ressentent grandement.

L’abbé Somboro donne le chiffre de 37.139 habitants déplacés, soit plus de 10% de la population. Parmi eux, des enfants déscolarisés qu’il faudra réinscrire à l’école à la rentrée.

Aussi la paroisse développe un projet d’aide alimentaire à la population déplacée ou en grande pauvreté et d’aide à l’inscription scolaire des enfants.

Quelques chiffres

• La ration alimentaire quotidienne d’un adulte est évaluée à 600 g de mil, la céréale de base. Soit 18 kg par mois.
  • Une famille compte en moyenne 7 personnes. Soit 4,2 kg de mil par jour et 126 kg par mois.
  • Au prix de 17.500 fcfa les 100 kg (près de 27 euros : 1 euro fait 652 fcfa) soit 22.000 fcfa (près de 34 euros) par mois par famille.

L’inscription scolaire

• pour le premier cycle (équivalent du primaire en Belgique) est de 21.000 fcfa, près de 33 euros,
  • et pour le second cycle (trois premières années du secondaire en Belgique) est de 30.000 fcfa, un peu plus de 46 euros.

La collecte sera destinée à soutenir ces projets alimentaires et scolaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire un don par versement au compte

• BE69 0013 7213 1078
  • Solidarités Mali, rue de l’Église 13, 4280 Hannut
  • Mention « Barapirelli » (il n’y a pas de déduction fiscale possible).

Au mois d’octobre, je repars dans le diocèse de Kayes, à l’ouest du pays, zone calme. J’enverrai de temps en temps des nouvelles par mail. Si vous souhaitez les recevoir, vous pouvez me le signaler à l’adresse fx.jacques@belgacom.net.

D’avance merci pour ce que vous ferez !

Et je confie la vie de ce pays et de son Église à votre prière.

Abbé François-Xavier Jacques,
Oneux-Theux (Belgique) et Kayes (Mali)

Cliquez sur les photos pour les agrandir