Vendredi Saint 29 mars : Chemin de Croix itinérant

Le départ est à 18h15 devant l’église Saint-Remacle, place St-Remacle à Verviers 4800.
Ce chemin de croix durera environ une heure et sera suivi de l’Office à 19h30 en l’église des Récollets, place du Martyr à Verviers.

Pour la première fois les communautés du centre-ville de Verviers (UP Jean XXIII) organisent un Chemin de Croix itinérant dans les rues de Verviers. Il ne s’agit pas de processionner mais de passer devant les croix présentes dans certaines rues du quartier des Prés-Javais et vers l’église Notre-Dame des Récollets. À chacune d’elles, une méditation, un témoignage, un conte sera proposé aux participants. 

Photo du 16 juin 2002

Les organisateurs ont été sensibles aux mécontentements de certain.e.s habitant.e.s des Prés-Javais à la disparition du monumental Crucifix des Grandes-Rames. Cette croix qui fêtera ses 200 ans en 2026 est à l’entrée de ce quartier « Outre-Vesdre » de Verviers actuellement toujours coupé de la ville suite aux inondations de 2021, le pont Marie-Henriette étant toujours en travaux. Cette croix classée est stockée depuis environ 5 ans dans les ateliers communaux attendant sa réinstallation.

Le circuit nous fera entre autres passer par un petit sanctuaire restant de l’ancien Centre Maximilien Kolbe au cœur du quartier avant de repartir par le chemin des Tailles vers le « Christ – fontaine » du 18e siècle, rue Renier. Nous nous dirigerons ensuite vers la dernière Croix, rue du Gymnase avant de participer à l’office du Vendredi Saint à Notre-Dame des Récollets.

Renseignements : 
MM Crickboom : 0479 479 321 957 mmcducarillon@gmail.com

La Lumière pour la Paix arrivera en Belgique le 17 décembre

Depuis 1985 chaque année, c’est dans la grotte de la nativité à Bethléem le 10 décembre, là où on situe la naissance de Jésus, que la lumière de la Paix est allumée par un enfant. Elle est ensuite rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise par les scouts de mains en mains partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité.

La prochaine arrivée en Belgique de la “Lumière pour la Paix”, aura lieu à

Saint-Remacle le dimanche 17 décembre de 17H30 à 18h00

  • 17 h 30 : accueil et répétition des chants –
  • 18 h 00 : début de la veillée : chants, temps de partage de la Parole, animation sur le thème de la paix, prière, distribution de la Flamme de la Paix, et moment convivial en clôture.

Chemin de croix dans nos villages : prions en ce vendredi saint avec notre curé doyen Stanis Kanda. Photos de Marie Colling.

Un parcours méditatif sur les croix parsemées dans les villages et villes de notre UP (photos à l’appui) est proposé par notre Unité Pastorale, grâce au concours de la photographe Mme Marie Colling et des membres du CUP (pour leurs renseignements).

Notre-Dame des Récollets décorée pour un moment de recueillement

Tous les magasins ouvrent leurs portes le 1er décembre. Lors d’un passage en ville, c’est le moment de profiter de l’occasion pour rendre une petite visite à l’église Notre-Dame des Récollets qui a été décorée pour les fêtes de Noël.

L’église est ouverte tous les jours pour un moment de recueillement de 9h à 19h

D’autres photos dans la suite de l’article …

lire la suite …

Une heure avec Moi – Monastère invisible

« Une heure avec Moi »
Le Seigneur nous invite à veiller une heure avec Lui (Matthieu 26,40).

A défaut de pouvoir nous réunir pour prier ensemble, nous proposons une heure avec Lui, à domicile. Nous bâtissons ainsi un petit “monastère invisible” pour le doyenné de Verviers.
Chacun choisit la manière qu’il lui convient le mieux : méditer les textes du jour (site AELF), lire les méditations proposées sur les blogs de nos unités pastorales, réciter le rosaire, faire un petit pèlerinage (les visites dans les églises ouvertes sont encouragées)  …
Près de cent personnes, se sont déjà engagées au début du mois de novembre à passer une heure avec Lui, chaque semaine, jusqu’au début de l’Avent. On choisit un jour (l’heure n’a pas d’importance) et on le communique à Stéphan par SMS 0497/305217 qui vous rappelle la veille, par un SMS également, le rendez-vous pris.

Quelques avis entendus :

  • “Personnellement je trouve que c’est une excellente idée, ça me motive de penser que d’autres prient en même temps que moi”.
  • “Je suis heureux de pouvoir prendre ce petit engagement. C’est un stimulant qui m’aide à m’y tenir”.
  • “Je suis trop malade (covid) pour prier toute une heure, mais je ferai ce que je pourrai pour m’associer à votre prière”
  • “La prière, il n’y a que cela de vrai. C’est puissant et d’ailleurs c’est tout ce qui nous reste”
  • “Ça nous rassemble”.

Stéphan Junker
35, rue Tapeu, B-4820 Dison
087/33 75 59
0497/30 52 17