Janvier 2017 : Ensemble avec le Seigneur

L’année 2016 fut une année difficile pour beaucoup. Difficile au plan émotionnel et psychologique. Egalement difficile au plan financier et matériel pour certains.

Pour l’Avent, Vivre Ensemble  nous proposait ce thème « Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses ». Ensemble : avec qui ? Avec d’autres personnes et avec des associations, certainement. Mais aussi avec le Seigneur. Par le baptême, nous l’avons mis au cœur de notre vie. Si nous sommes confirmés, nous avons mis l’Esprit au cœur de notre vie. Le Seigneur nous accompagne de son amour et de son Esprit. A  nous de chercher à nous ouvrir  à Lui, pour accueillir ce que la vie nous amène, pour y faire face lorsque c’est difficile, pour chercher à l’amplifier et le partager lorsque c’est beau et heureux.

La prière du sacrement de confirmation dit « Dieu très bon, donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit d’adoration. »

Cet Esprit peut nous aider à rester unis au Seigneur malgré les épreuves (affection filiale). Il peut nous aider à prendre distance pour essayer de comprendre et discerner ce qui se passe (sagesse, intelligence). Il peut nous aider à prendre les décisions et à les tenir et les réaliser. Mais pour cela, il faut que nous fassions une place régulière à la prière (esprit d’adoration).

De quoi sera faite l’année 2017 ? Nous le découvrirons en avançant de mois en mois. Elle sera faite de ce qui viendra à nous et de ce que nous réaliserons. Que nous chercherons à réaliser seuls, à la force du poignet ; que nous pouvons réaliser en nous unissant à d’autres ; mais aussi en veillant à maintenir le Seigneur au cœur de nos vies.

Je vous souhaite à tous une année 2017 vécue au maximum dans l’ouverture à l’Esprit du Seigneur.

François-Xavier Jacques
Curé-doyen