Conférence « Vers un mode de vie zéro déchet » par Sylvie Droulans

Quand: samedi 21 avril à 20h 

Où: Temple Protestant
Rue Laoureux 33-35 4800 Verviers

Téléphone: 0499 192934

Tarif: PAF: 5€ – Etudiants(- de 26 ans) et seniors(+de 65 ans): 3€


La conférence
Consommer. Encore et encore. Acheter, user, manger, trier et recycler dans le meilleur des cas. Et jeter, jeter et encore jeter ! La (sur)consommation, le respect de l’environnement, l’impact écologique, les décisions de la Cop21, le monde que nous allons laisser à nos enfants intéressent de plus en plus de personnes.

Mais comment faire de manière pratique (et au-delà du tri) pour apporter notre pierre à l’édifice d’une consommation plus respectueuse de la terre ? Comment pratiquement faire baisser le tour de taille de nos poubelles?

La démarche « zéro déchet » vise à limiter au maximum la production de déchets d’un ménage en utilisant des produits et emballages réutilisables plutôt que jetables, en fabriquant soi-même toute une série de produits (ménagers et d’hygiène, par exemple), en compostant, en réparant… C’est bon pour l’environnement mais aussi pour la santé et pour le porte-feuille ! Notre conférencière présentera les valeurs derrière cette démarche mais proposera aussi aussi des bons plans et astuces concrètes et quotidiennes que chacun peut mettre en place.

La conférencière
Après une conférence inspirante livrée par Béa Johnson à Bruxelles, Sylvie Droulans et sa famille (son mari Pierre et leurs deux petites filles, Naïs et Una) se sont lancés dans la grande aventure: vivre en contrôlant sa consommation au maximum pour arriver au zéro déchet…

Toute une aventure que Sylvie raconte avec humour et conviction sur son blog ‘zéro Carabistouille’, mais aussi lors de conférences vivantes et joyeuses. Elle a aussi écrit un livre ‘le zéro déchet sans complexes’ (éditions Racines, décembre 2017), manuel pratique qui rassemble tous les conseils utiles pour démarrer le zéro déchet tranquillement et sans heurts.