La cloche « Sainte Anne » de 1660 va revenir à Saint Remacle

La cloche « Sainte Anne » de 1660
Cliquez sur l’image pour agrandir

Grâce à des recherches obstinées depuis six ans, notre carillonneuse Madame Marie-Madeleine Crickboom a retrouvé la cloche « Sainte Anne » de 1660 qui appartenait à la paroisse Saint Remacle jusqu’en 1968.

C’est entre autres grâce à Monsieur le Doyen qu’elle a pu consulter les archives de la paroisse et apprendre que cette cloche n’avait pas été refondue pour fabriquer la cloche de 1946 à Tellin.

En réalité, lors de la réinstallation de nouvelles cloches en 1968, en dommages de guerre, le Fondeur Sergeys de Louvain a proposé au Doyen Evelette et au Conseil de Fabrique de racheter la vieille cloche qui était dans le clocher (et qui ne sonnait plus ?). Cela faisait une ristourne de 12 000 Francs sur les nouvelles.

Elle a pris contact avec Jacques Sergeys, successeur du fondeur de 1968 qui a cédé la cloche à la firme Elderhorst des Pays-Bas, en 1985. Plusieurs personnes se sont rendues au Pays-Bas, au nord de La Haye pour vérifier si c’état bien cette très ancienne cloche de 1660.

Ils ont entrepris des négociations avec son actuel propriétaire . Quelques paroissiens se sont décidés à la racheter le plus vite possible avant qu’elle ne nous échappe.

Tout cela va assez vite finalement et ce samedi 19 mai à 14h, Monsieur Elderhorst vient nous apporter la cloche « des Bourgmestres ».

C’est un événement pour la paroisse, puisque cette cloche était dans la première église Saint Remacle place du Marché, elle fut fondue suite au nouveau statut de « Verviers Bonnes Ville ».

C’est pourquoi, vous êtes invités ce samedi 19 mai à 14h à l’accueillir avec ces paroissiens passionnés, sur le parvis de Saint Remacle et dans l’église.

Nous espérons vous y voir nombreux.