Juin 2018 : «Je crois de plus en plus à l’Esprit Saint»

Les années passant, je crois de plus en plus à l’Esprit Saint et à son action dans notre monde. J’ai été ordonné prêtre le 21 mai 1983, un samedi de Pentecôte. Le chœur de la célébration d’ordination est l’imposition des mains sur la tête du prêtre et la prière à l’Esprit Saint prononcée par l’évêque. C’est dans cette prière qu’un homme est fait prêtre et l’Esprit est invoqué pour l’accompagner, le soutenir, l’éclairer, le guider. Aujourd’hui, je suis convaincu que l’Esprit m’accompagne mais qu’Il accompagne aussi les collaborateurs et personnes vers qui la vie et la mission me conduisent.

Dans le récit de la Pentecôte, dans les Actes des  Apôtres, l’Esprit vient sous la forme d’un souffle de vent et de langues de feu. Après cet événement, Pierre et ses amis sortent de la chambre où ils étaient enfermés, il se met à parler et tous, quelle que soit leur langue, le comprennent. L’Esprit a aussi été donné à la foule, comme aujourd’hui Il est donné à tout chrétien et à toutes les personnes qui s’investissent dans la vie et la mission de l’Eglise.

Régulièrement, en réunion, alors qu’on patinait, qu’on tournait en rond sans avancer, une parole venait tout débloquer. Les discussions étaient dépassées, on savait ce qu’il fallait faire, la réunion pouvait rapidement se terminer. Hasard, parole venant au bon moment ? Action de l’Esprit qui a mené à cette parole ?
Parfois les problèmes sont importants, délicats et difficiles à gérer. Chacun se demande « comment va-t-on en sortir ? » et petit à petit, on voit que la situation s’éclaircit, de petits éléments permettent d’avancer. Evénements arrivant simplement au bon moment ? Action de l’Esprit qui accompagne la vie au jour le jour, qui inspire ceux …  ?

Arrivant parfois dans une famille pour préparer des funérailles suite à un décès dramatique, très difficile à vivre, j’ai rencontré des personnes dignes, courageuses, m’apportant les éléments pour préparer et mener une célébration porteuse de sens et d’espérance. Chance d’une rencontre heureuse entre une famille et un prêtre ? Action de l’Esprit sur toutes les personnes concernées, famille et célébrant ; Esprit de paix, de courage, de foi ?
Et je pourrais continuer.
Pour ne pas réduire le bon sens, l’imagination, l’humanité des personnes, j’hésite toujours à dire  « l’Esprit a soufflé », mais je suis persuadé qu’Il est à l’œuvre.

Arrivant au terme d’une mission de dix ans à Verviers, je suis habité de reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui m’ont accueilli et accompagné dans cette mission. Toutes celles et tous ceux qui, chacun à leur manière et dans la situation qui était la leur, m’ont aidé dans cette mission. Je suis aussi reconnaissant à l’Esprit Saint. Vu la situation actuelle de l’Eglise et la taille de l’unité pastorale ainsi qu’en raison de tensions régulières entre personnes, la mission ne fut pas toujours facile. Mais je crois qu’à travers ce que nous vivions ensemble, l’Esprit était à l’œuvre et nous a aidés et soutenus. Merci.

Pour clôturer ensemble cette mission, je vous invite à participer à la messe d’action de grâce, le dimanche 10 juin à 15h, à Saint Remacle.

François-Xavier Jacques (curé-doyen)