Septembre 2018 : “A nous l’avenir !”

Une nouvelle année pastorale débute ! Elle sera ce que nous en ferons… solidaire, accueillante, ouverte aux nouveaux projets et aux différentes formes d’engagement à vivre dans notre UP ? C’est l’occasion pour moi de remercier les nombreuses personnes qui, par un contact personnel avec moi, m’ont éclairé sur  ce désir d’une merveilleuse  présence de Dieu dans vos églises : messes, chapelet, adoration ou diverses prières. Tout en marquant mon respect pour ceux que je n’aurais pas encore le bonheur de rencontrer, je pense souscrire à un futur lieu pastoral dont  la configuration s’inspirera des directives pastorales du diocèse (Acta  2004 et 2012) qui encouragent et mettent  en valeur la communication en Eglise au travers ces organes de travail que sont :
  1. Une Equipe Pastorale (EPA): constituée de 5 ou 6 membres dont la mission principale est de veiller à la cohérence des différentes facettes de la vie chrétienne. Elle est l’organe de décisions et d’orientations pastorales.
  2. Un Conseil de l’Unité Pastorale (CUP): est un organe de concertation qui va permettre de préparer et d’élaborer les décisions pastorales en veillant à participer au suivi. Son action ne se limite donc pas aux actions ponctuelles mais elle peut se déployer sur plusieurs années. Sa composition doit refléter la représentativité des forces vives de toutes nos équipes.
  3. Des Equipes Relais (ER): ce sont des organes de proximité ecclésiale dans la communauté, la localité et le village. Si j’ai compris, notre UP est plus dans la logique des personnes relais que des équipes-relais ? Ces personnes veillent au relais entre les communautés et les autres personnes du territoire. Les équipes-relais expriment la vitalité des communautés locales et la volonté des fidèles de se prendre en charge pour faire Église dans leur territoire. Le défi de nos ER sur le plan local sera de susciter et développer des communautés chrétiennes vivantes et signifiantes.
  4. Des Equipes à tâches (transversales): nombreuses dans notre UP, sont des équipes qui se retrouvent pour vivre et partager les différentes facettes de la vie chrétienne dans leur communauté locale ou au niveau de l’UP. Le mode d’adhésion et la durée sont variables et ne dépendent que des personnes. C’est à ce niveau que je viens saluer les différentes Asbl (Dieu sait combien elles sont nombreuses !) qui prennent des responsabilités diverses tant au sein de nos communautés qu’en périphérie.
Ces équipes à vocations purement pastorales devront évidemment bénéficier de l’attention bienveillante des Fabriques des Eglises et du secrétariat de l’UP.

A nous l’avenir et bonne route à tous pour cette nouvelle année pastorale !

Stanis Kanda, futur Curé-Doyen.