Décembre 2018 : Merci pour la Flamme, jeunes de GAUDIUM !

Le dernier mois de l’année pointe son nez à nos portes. Décembre est là avec ses fêtes, ses plaisirs et ses guirlandes à nos maisons. C’est le temps des sapins aux ronds-points, des bons repas en famille, des cadeaux aux amis, etc.

Il y a peu, il était plutôt indiqué qu’en ces temps soient rappelés des faits de mémoire humaine. La mémoire d’un bébé pris de froid dans une mangeoire dans la bourgade de Bethléem. Mémoire de la jeune Marie qui adhéra à un projet qui la dépassait. Mémoire de Joseph qui immola sa bravoure sur l’autel du silence. Mémoire des mages dont la liberté mena les pas au parvis du potentat Hérode.

Toutes ces mémoires que nous révèlent les Ecritures ne sont-elles pas invitation à questionner nos réalités ? Sans doute. Nos regards reviendraient aussi contempler la nudité de la crèche de Bethléem et la force du silence qui l’entourait.

Saluons ainsi nos bergers d’aujourd’hui, les pauvres parmi les pauvres. Désencombrés de tout puisque ne possédant rien, ils sont suffisamment humbles et disponibles pour recevoir et accueillir ce don extraordinaire de la nouvelle de la naissance du Messie. Nous retrouvons en eux cet esprit de disponibilité, de simplicité et d’humilité, qui les désencombre du superflu, pour accueillir des enfants, des femmes, des hommes qui sont, eux aussi, jetés sur les routes de l’exil à la recherche de la PAIX.

Merci aux jeunes du groupe GAUDIUM qui vont oser porter la PAIX dans les flammes le vendredi 21/12 à St Remacle prochain. Ils vont oser nous inviter sur les chemins « des artisans et des constructeurs des crèches de paix » pour nous engendrer à l’artisanat de la paix dans nos villes!

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous et à l’année prochaine. Que cet esprit d’amour et de paix, que Noël symbolise, règne dans vos cœurs.

Stanis Kanda, curé-doyen