La solidarité, aussi victime de l’épidémie de coronavirus ? Tous les renseignements pour la collecte de carême ici.

En Haïti, près de 3,6 millions de personnes luttent pour la faim, selon Entraide et Solidarité

Les collectes de l’ONG Entraide et Fraternité devaient débuter ce week-end. Les dons seront plus que jamais prépondérants.

À travers le monde, les plus démunis s’apprêtent eux aussi à subir les dégâts collatéraux de l’épidémie de Covid-19. En effet, les ONG qui leur viennent en aide se retrouvent face à une situation délicate : devoir récolter des donations financières… en étant soumis aux règles d’hygiène et de confinement désormais en vigueur.

Ainsi, l’organisation non gouvernementale (ONG) Entraide et Fraternité avait prévu de débuter ses collectes lors des offices religieux de ce week-end. Il n’en sera évidemment rien, l’église catholique belge (qui chapeaute justement Entraide et Fraternité) ayant pour rappel décidé de suspendre ses activités (messes, etc.). Une situation à laquelle l’ONG va être contrainte de s’adapter… pour limiter la «casse».

«Les collectes dans les églises rapportent chaque année entre 400.000 et 450.000 euros. Nous ne pourrons donc pas compter sur ce montant, cette fois», constate Christophe Cornet, responsable en province de Liège. Environ 350.000 euros sont, eux, récoltés via des dons «effectués grâce à notre travail sur le terrain, à nos e-mails», précise notre interlocuteur.

Afin de poursuivre correctement ses activités (réduire les inégalités et lutter contre les injustices sociales dans de nombreux pays), axée en 2020 davantage sur Haïti, Entraide et Fraternité compte, plus que jamais, sur les dons en ligne et par virement bancaire. «Pour ne pas que les plus pauvres payent, encore, le prix de cette nouvelle crise sanitaire. À chaque fois, ce sont eux les plus pénalisés. Il s’agit d’un réel enjeu de société», insiste Christophe Cornet.

ou via le site d’Entraide et Fraternité :

Des questions ? Au 02/227 66 80.