Dimanche 5 décembre à 16h – Jehanster

Concert d’hommage aux Victimes
des inondations dans la Région verviétoise

DIMANCHE 5 DECEMBRE 16H
Eglise de Jehanster

Solistes Baroques de Liège
Ensemble Héliotrope
Julienne Thonnard, harpe
Benjamin Thiel, Orgue

Bernadette Olivy, soprano
Marcel Arpots, contre-ténor
Marc Tisson, baryton
Aty Ngoy, barytin-basse

Direction musicale : Jean-Michel Allepaerts

Alors que l’Est du pays a été durement frappé par les inondations en juillet dernier, et tandis que la pandémie avait empêché la tenue en 2020 du New Baroque Festival Verviers – rendez-vous d’automne annuel pour les mélomanes depuis 2007 – le Chœur de la Ville de Verviers a néanmoins souhaité maintenir un concert vocal et instrumental unique en 2021 et le dédier à la mémoire des victimes des inondations dans l’arrondissement de Verviers.

C’est donc à la mémoire des quelques 41 victimes des inondations du 15 juillet 2021 que le Requiem de Gabriel Fauré sera chanté, dans le cadre intimiste et à l’acoustique exceptionnelle de l’église Saint Roch de Jehanster, le dimanche 5 décembre prochain à 16h00.

Considéré à juste titre comme un des plus beaux Requiem –musique aérienne et lumineuse, requiem d’espérance !- le Requiem de Fauré a été composé en 1887 et fut créé en 1888 en l’église de la Madeleine à Paris, avant de connaître très vite un immense succès international.

Ce 5 décembre, le public pourra redécouvrir cette œuvre célèbre dans sa version de chambre pour chœur, solistes, ensemble de cordes, harpe et orgue.  Aux côtés de la harpiste verviétoise Julienne Thonard, le public pourra également réentendre le baryton d’origine verviétoise Marc Tissons, ainsi que découvrir le contre-ténor et sopraniste Marcel Arpots (Nl), et le baryton-basse Aty Ngoy, issus de l’Opéra royal de Wallonie, et rassemblés au sein de la formation vocale « Les Solistes Baroques de Liège ». Ils seront accompagnés par l’excellent ensemble Héliotrope, composé de musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, placés sous la direction de Jean-Michel Allepaerts.

Au programme :

• « Chrysanthèmes »  de Puccini (1858 – 1924)  pour orchestre à cordes