Méditation-Prière- Jeudi 23.04.2020

2ème jeudi du Temps Pascal

Première LectureActes 5 27-33
PsaumePsaume 33 (34), 2.9, 17-18, 19-20
EvangileJean 3, 31-36

Les apôtres emprisonnés sont libérés et reprennent comme si rien ne leur était arrivé la prédication au temple ; cela est rapporté au grand prêtre qui entre en furie. Non seulement ils bravent son interdit mais en plus et surtout ils les rendent responsables de la mort de ce Jésus. Quelle vexation profonde, quelle attaque de son autorité et son autosuffisance.  Une réaction qui peut aussi nous arriver quand il nous semble ne pas être reconnu.
Mais alors nous entendons cette merveilleuse réplique de Pierre. A qui faut-il obéir ?
A la loi pour la loi ou bien à notre conscience devant Dieu ? Saisi du feu de l’amour de la rencontre avec Le Ressuscité ils ne pourront jamais ce taire car ce dont le cœur est plein, la bouche déborde. Et nous ?
Cette audace des témoins ne fait qu’augmenter les frustrations et la colère des responsables religieux.
Peut-être avons-nous à nous laisser contaminer par l’Esprit Saint pour grandir dans cette audace de la foi. Prions les uns pour les autres en demandant en ces temps particuliers la juste audace de la foi. Ainsi nous pourrons chanter avec le psalmiste : « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à ma bouche. »
Et dans l’évangile S. Jean continue à nous exhorter de contempler et d’écouter Jésus en qui le Père se donne et se dit.  Par le baptême nous sommes devenus de la même famille que Jésus. Comme lui nous sommes appelés à être aux affaires du Père c.à.d. à communiquer par tout notre être l’amour sans réserve et inconditionnel du Père pour chaque humain pour qu’aucun ne se perde. Nous sommes invités de dire des paroles divines, des paroles de Vie.
Devenir de plus en plus des personnes dans le monde sans être du monde.
Un long chemin, qui prendra toute une vie, et qui nous est donné gracieusement par l’Esprit.

Béni sois-Tu Seigneur pour l’audace de l’Église débutante. Donne-nous de marcher comme la première communauté dans tes pas. Donne-nous la grâce de la transformation opérée en Pierre qui de celui qui t’a renié par peur devient l’audacieux qui affirme sa foi.Donne-nous de ne dire que des bonnes paroles inspirées par l’amour et la miséricorde. L’amour comprend tout, supporte tout.

Dora Lapière

Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.