Vendredi 23 février : Concert de An Pierlé

Sa silhouette blonde, fragile, assise sur un ballon rond, ses doigts courant sur un piano… en a marqué plus d’un lors des Francofolies de Spa ou d’autres de ses concerts.

Sa voix envoûtante aussi. La chanteuse belge An Pierlé ne cesse d’explorer les genres musicaux et les instruments.

Ce 23 février (20 h), elle interprétera ainsi des morceaux de son nouvel album Cluster dans l’église Saint-Remacle de Verviers.

Eh oui, cette joyeuse chanteuse pop a choisi comme instrument principal pour cet album – et le précédent – l’orgue. «C’est le premier synthé inventé, signale la chanteuse. Il y a une telle puissance, c’est un vrai orchestre ». L’idée d’utiliser l’orgue est née suite au rôle d’ambassadrice culturelle d’An Pierlé pour la ville de Gand. Compositrice officielle de la ville, elle a pu explorer différents lieux… dont ses églises. Son envie ? Dépoussiérer l’instrument en y ajoutant sa voix profonde et sensuelle. Démarre alors une tournée dans les églises où la chanteuse doit chaque fois s’adapter au lieu et à l’instrument. Parfois, en effet, l’orgue est si grand qu’il y a un décalage entre la note qui est jouée et le moment où elle sort des tubes. Il faut donc s’adapter et anticiper. Mais ces difficultés techniques n’ont pas effrayé la belle. Elle relève même le challenge avec succès. Ses deux derniers albums Arches/Cluster, pensés comme un diptyque, sont ainsi salués par la critique. De plus, elle a réussi le pari un peu fou de sublimer et moderniser cet instrument d’antan.

Réservations : 087 39 30 60 ou www.ccverviers.be

Quelques infos sur An Pierlé ici.