Octobre : un mois “Missionnaire”

Cette année, le pape François a décidé de faire d’octobre 2019 « un Mois missionnaire extraordinaire afin de susciter une plus grande prise de conscience de la mission universelle de l’Église et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. »

La mission universelle de l’Église est signifiée par ces hommes, ces femmes qui quittent leur monde familier, leur pays pour aller à la rencontre et au service d’autres peuples, d’autres Églises.

Dans notre Unité pastorale, nous avons la chance de compter plusieurs de nos prêtres partis en « mission », tels notre ancien vicaire, Marc Truyens à Mangembo (RDC) et notre ancien Doyen, l’abbé François Xavier Jacques à Kayes au Mali. Leur mission éclaire ce qu’aujourd’hui veut être la mission universelle, non plus une conquête territoriale, mais un échange relationnel et d’expérience entre Églises. Être missionnaire reste cependant avant tout se mettre « en sortie » : « Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père » (Gn 12, 1).

Le week-end du 19 et 20/10 : collecte pour la Mission universelle (cliquez)

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=xFwN0inlnPM[/embedyt]

Interview de l’abbé Marc Truyens, en mission

Cinq mois de service dans le diocèse de Kayes au Mali par François-Xavier Jacques (cliquez)