Conférence dans le cadre de la Semaine pour l’Unité des Chrétiens

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

La conférence

Depuis trois décennies, les mouvements migratoires reconfigurent particulièrement l’horizon religieux belge. Véritable mosaïque spirituelle, le christianisme traditionnel voit ses structures fondamentales s’altérer progressivement. De nouvelles expressions de la foi émergent tant dans l’Église catholique que protestante. Les Églises traditionnelles monoculturelles font face à l’éclosion de communautés multiculturelles ou « ethniques ».

Trois phénomènes saillants retiennent notre attention. Tout d’abord, nous observons une croissance exponentielle des christianismes charismatiques venant principalement d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine. Ensuite, nous constatons l’arrivée massive de fidèles issus de l’immigration dans les paroisses traditionnelles. Enfin, nous assistons à l’influence de la double culture des afro-descendants qui redessine de façon innovante les lignes du christianisme. Ces métamorphoses ecclésiales soulèvent des enjeux et des défis nouveaux tant pour la vie des églises locales que pour l’œcuménisme.

Quel portrait peut-on dresser des christianismes belges: cohabitation, mixité, antagonisme, dissension? Quels regards les communautés traditionnelles et les mouvements religieux émergents portent-ils les uns sur les autres? Comment se passe l’intégration des fidèles et des ministres du culte issus de l’immigration dans les paroisses traditionnelles? Sur les questions de la diversité et de l’inclusion, les Églises représentent-elles un miroir de la société civile ou proposent- elles une vision renouvelée du «vivre-ensemble»? Nous aborderons toutes ces questions essentiellement à la lumière d’enquêtes de terrain.

La conférencière Rebecca Monga :

Née et ayant grandi en Belgique, Rebecca Monga est élevée dans une famille originaire du Congo. Elle est chargée de cours à la Faculté universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles où elle termine une thèse de doctorat. Elle s’intéresse notamment à la multiculturalité et l’interculturalité au sein des Eglises belges. Citoyenne engagée, Rebecca Monga préside l’association VOUS qui défend les valeurs de la diversité, de l’inclusion, du droit à la non-discrimination. Elle est passionnée, entre autres, par l’art oratoire, les langues et la découverte des cultures.