Décembre 2016 Avent : « Ensemble on a le pouvoir de changer les choses, pour la sauvegarde du bien commun, de la maison commune »

En rue, sur une place, au bord d’un chemin, un banc est un bien commun. Il est disponible pour tous. Il peut être occupé par plusieurs personnes qui se connaissent ou pas, qui se parlent ou pas. Il est occupé par des personnes qui se reposent, regardent le paysage, mangent, travaillent …

Mais il peut être squatté, détérioré, mal entretenu.

Vivre Ensemble qui prépare l’Avent le propose comme symbole de notre marche vers Noël et d’y voir le symbole du bien commun. Ce bien commun qui est notamment

  • L’environnement, air, eau, climat … à respecter pour le bien de tous.
  • Les ressources naturelles, eau, fruits de la terre, du sous-sol … à partager équitablement entre tous les hommes.
  • Le savoir, la formation, l’enseignement, la culture … auxquels tous doivent avoir accès.
  • Les libertés, la participation aux décisions, au pouvoir … auxquels tous doivent pouvoir participer.

Avec de week-end en week-end, un « mot d’ordre », une attitude pour favoriser le respect du bien commun.

  • Le premier week-end, les 26 et 27 novembre : VOIR. Regarder notre monde, discerner les changements, ce qui est abîmé et ce qui naît. Etre attentif à ce qui nous entoure.
  • Le deuxième week-end, les 3 et 4 décembre : ECOUTER. Etre à l’écoute de la terre, du monde, des hommes. Entendre les cris de détresse et les appels aux changements.
  • Le troisième week-end, les 10 et 11 décembre : DIRE. Partager ce qui nous fait vivre ; le message de Jésus qui appelle au respect de tous.
  • Le quatrième week-end, les 17 et 18 décembre : OUVRIR LES MAINS. Pour accueillir, empoigner les problèmes, construire, entretenir et réparer le bien commun.

Ce thème du respect du bien commun, de la maison commune et de ses habitants est d’une actualité criante. Notre marche vers Noël, souvent faite de plaisirs vécus avec les proches, parfois de manière égoïste, et d’ouverture, de soucis d’attention aux défavorisés, peut être l’occasion de regarder notre manière de contribuer au bien commun, particulièrement en solidarité avec ceux qui en sont exclus.

Bonne marche d’Avent à tous, bonne fête de Noël.

L’équipe de préparation