Méditation-Prière-Mardi 28.04.2020

Première LectureActes 7, 51 – 8,1a
PsaumePsaume 30 (31), 3bc.4, 6.7b.8a, 17.20cd
EvangileJean 6, 30-35

Depuis Pâques La Parole que la liturgie nous propose montre bien le combat des apôtres, des disciples et de la première Église. Ils étaient aliénés par leurs peurs, leurs déceptions et leurs doutes. Ils s’étaient enfermés et vivaient confinés.
Encore ce dimanche nous nous sommes mis en marche avec les disciples vers Emmaüs, tournant le dos à tout le v écu si important, si décevant. Et comme eux : « nous avions cru que…. » Oui comme eux nous mettons si souvent des fausses images, des fausses attentes sur le Dieu et Père de Jésus et sur Jésus.
Comme la première Église nous sommes lents à croire et comme eux il nous est difficile de partager nos expériences du Ressuscité et de les verbaliser. Comme eux nous balbutions et nous cherchons des paroles, des métaphores, des images, des histoires pour dire et communiquer l’indicible : Il est VIVANT, Il est avec nous et la mort n’aura pas le dernier mot. En Lui Dieu est devenu visible.
Les disciples et la foule ont vécu le repas sur l’herbe à partir de quelques pains et poissons. Ils étaient plus que rassasiés. La foule voulait le proclamer roi et Jésus se sauve dans la montagne et puis il y a la tempête apaisée et une fois de plus les apôtres n’ont rien compris. Mais la foule continue à le chercher. Jésus n’est pas dupe et leur dit carrément que c’est parce qu’ils ont eu à manger. Et il leur demande de dépasser l’évènement et de chercher le sens du signe : « travaillez non pas pour la nourriture qui disparaît, mais pour la nourriture qui demeure et qui devient vie éternelle… »
Et la foule est toujours, comme nous si souvent, à côté de l’affaire et est enfermée dans le « faire ». « Que devons-nous faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ? »

« L’oeuvre de Dieu, c’est que vous ayez foi en celui qu’il a envoyé »
Donc l’oeuvre de Dieu n’est pas une question de « faire » mais bien de RELATION de CONFIANCE en Jésus, ressuscité, vivant autrement.

Leur résistance n’est toujours pas brisée, comme souvent la nôtre, et ils demandent encore un signe pour croire, ça alors !
Ils veulent vraiment l’acculer comme nous faisons parfois aussi dans nos prières.

Dora Lapière

Quelques bonnes lectures en ce temps de Pâques :

Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.